DBT développe un chargeur Ultra 150kW – 1000V

pour camions électriques et s’attaque à un nouveau marché

DBT (code ISIN : FR0013066750 – code mnémonique : ALDBT), expert européen des bornes de recharge pour véhicules électriques, développe un chargeur rapide 150kW – 1000 Volts en partenariat avec Volvo Trucks et l’ADEME, à destination des véhicules lourds électriques (camions, bus, semi-remorques). DBT vise 20% de ce nouveau marché européen complémentaire aux autres activités de charge rapide 50 et 150kW, à horizon de 2021.

 

Descriptif du projet

Cette nouvelle station de charge est le résultat de l’évolution du chargeur dédié aux véhicules légers (tension jusqu’à 500V) commercialisé depuis septembre 2018 et aux véhicules lourds (allant jusqu’à 1000V). L’évolution technique principale concerne le niveau de tension qui passera de 500V maximum à 1000V, tout en restant compatible avec les véhicules présents sur le marché.

Cette déclinaison du produit Ultra 150, bénéficiera aussi d’une autre innovation : la faculté de recharger plusieurs véhicules Combo (CCS) simultanément.

Destiné aux véhicules électriques de grande capacité, ce nouveau chargeur DBT sera le premier de la gamme DBT à disposer du « dispenser ». Un module déporté permettant de séparer la gestion de la puissance de la partie interface avec l’utilisateur, dans le but de proposer un matériel plus compact et au design plus travaillé. .

Ces innovations ont retenu l’attention de l’ADEME qui finance en partie le développement de cette nouvelle gamme dans le cadre du projet BOM ZE.

Un prototype de borne sera livré au printemps 2019 et une solution globale (camion et véhicule léger) avant la fin 2019, en conformité avec le planning de mise sur le marché des véhicules lourds du groupe Renault – Volvo Trucks –

 

Ultra 150kW-1000V et dispenser pour camions électriques

 

 

Hervé Borgoltz, Président Directeur Général du Groupe DBT, déclare :

«  Ce projet très prometteur, le segment des camions, bennes, bus et utilitaires lourds est en pleine expansion dans les grandes métropoles mondiales. Actuellement, tous les appels d’offres pour bus et camions imposent une motricité électrique.

D’ici à 2021, nous visons 20% de ce nouveau marché, complémentaire à nos autres activités de charge rapide 50 et 150kW actuellement sur nos lignes de production. Le marché des utilitaires de grande capacité est nouveau pour DBT, mais l’adaptation des développements déjà réalisés en 2018 pour renouveler l’intégralité de notre gamme de bornes lentes et la mise au point des chargeurs rapides Ultra 50 et Ultra 150 va nous permettre un développement rapide de ce nouveau chargeur. »

 

Article source : CP Volvo Source article (en anglais) ici

 

 

Pour retrouver nos derniers communiqués de presse, cliquez ici

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   En savoir plus Fermer