« Objectif 100 000 points de recharge d’ici fin 2021 »

Le Figaro

Objectif 100 000 points de recharge d’ici fin 2021 : La France sera-t-elle prête ?

 

ENQUÊTE – Avancé d’un an par le gouvernement pour accompagner l’accélération de la transition écologique, Même avec l’optimisme sans borne des acteurs du marché.

La France pourra-t-elle disposer de 100 000 bornes de recharge sur le domaine public d’ici fin 2021 ? Plus précisément, sera-t-elle capable, en à peine un an, de tripler son parc actuel composé à ce jour d’à peine 29 000 unités ? La tâche se montre ardue, d’autant que le nombre de véhicules électriques augmente plus vite que celui des stations d’approvisionnement.
Avec le renforcement des aides de l’État pour accompagner le plan de relance du secteur automobile (prime écologique, prime à la conversion ou rétrofit d’une ancienne voiture thermique), de nombreux Français ont franchi le pas pour une voiture à batterie rechargeable.

Confinement ou pas, malgré la crise sanitaire, les immatriculations ont bondi : 70 538 unités vendues depuis début 2020, soit + 132 % par rapport à 2019. Mais si les ambitions sont là, rouler aujourd’hui en véhicule 100 % électrique n’est pas si simple. Entre les bornes de recharge mal entretenues, voire hors-service, les faibles puissances (la moitié du réseau date d’avant 2017) et les grands « vides » dans le maillage de certaines régions, les longs trajets peuvent devenir anxiogènes. Aux antipodes de la zénitude revendiquée d’un véhicule « zéro émission ».

D’ailleurs, Clément Le Roy, expert auprès de grandes entreprises et collectivités
du cabinet conseil Wavestone, nous précise : « L’incapacité à effectuer le plein d’électricité en itinérance est le principal frein au développement de la voiture électrique comme premier véhicule du foyer. Ce qui le cantonne souvent à un usage à proximité du domicile, alors que les dernières 100 % électriques affichent une bien meilleure autonomie. Un maillage pertinent du territoire est donc capital.»

Pour l’heure, les points de charge privés sont dix fois plus nombreux (plus de 300 000) que ceux accessibles au public, sur la voirie (46 %), les parkings (34 %) ou les commerces (20 %).

«C’est plus problématique en immeuble de copropriété. Si 25 % des automobilistes se garent dans la rue, ceux qui doivent recharger leur voiture sont encore plus nombreux en proportion. Il faut donc faciliter le droit à la prise instauré depuis 2014 », nous livre François Gatineau, expert en mobilité chez Mobileese, bureau conseil qui accompagne les copropriétés.

En effet, 90 % des recharges s’effectuent à domicile ou sur le lieu de travail, alors que seulement 10 % le sont sur le domaine public ou en itinérance (5 % sur autoroutes et nationales).
La mobilité décarbonée ne pourra se développer sans un solide réseau de stations-service bien réparties sur l’ensemble du territoire national. Et cette accélération du déploiement
passe par un ensemble de mesures.

 

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