
Madame, Monsieur, Cher actionnaire,
C’est avec un grand enthousiasme que je m’adresse à vous dans le cadre de cette première lettre aux actionnaires de DBT pour l’année 2022. Après 18 mois aux commandes du groupe DBT, il m’a semblé nécessaire de vous rendre compte directement de ce que nous avons accompli pendant cette période à la fois inédite avec la pandémie mais également pleine d’espoir avec les nombreuses opportunités offertes par la transformation de notre entreprise.
Nous avons en effet procédé à une profonde réorganisation du Groupe. En construisant sur nos valeurs de proximité et du « Made in France », nous en avons fait des forces dans un environnement incertain. Aujourd’hui je peux annoncer que l’année 2022 se présente sous le signe de la croissance, avec de nombreux succès commerciaux pour DBT.
Les prises de commandes de 2022 sont en forte hausse à fin mars à près de 4 M€, soit l’équivalent de celles réalisées pour l’ensemble de l’exercice précédent ou une augmentation de 300% par rapport à la même période sur 2021. Cette croissance des ventes s’appuie d’une part sur la bonne tenue du marché de la mobilité électrique mais également sur la proposition de valeurs incluses dans l’offre de DBT. Selon NGC-Data, près de 162.000 véhicules électriques ont été vendus en France en 2021, ce qui représente une hausse de 45,6% par rapport à 2020. Notre performance commerciale dépasse ainsi la dynamique globale du marché du véhicule électrique, grâce à notre stratégie de privilégier les produits de haute technologie que sont les bornes rapides 25, 50 et 150kW.
Le Made in France fait partie intégrante de notre ADN. Depuis 30 ans, DBT conçoit, fabrique et commercialise des produits innovants depuis notre site unique basé dans les Hauts de France. Preuve de cet attachement au territoire, nous avons doublé la capacité de production en mars 2021 tout en anticipant la croissance du marché. Faire le choix de fabriquer et d’assembler en France a un coût mais nous permet d’obtenir un niveau d’excellence élevé, reconnu par nos clients. En plus de l’engagement sociétal, ce choix stratégique nous permet aujourd’hui de gagner des marchés et d’honorer nos engagements quand la concurrence peine à se faire livrer par les usines d’Asie du Sud-Est. Nous croyons à la réindustrialisation et sommes fiers d’être au premier rang de cette tendance de fond.
Les succès commerciaux remportés cette année nous ont confortés dans l’idée d’accélérer notre intégration verticale pour dynamiser notre croissance et augmenter la part de revenus récurrents. C’est ainsi que nous avons lancé R3, notre filiale « opérateur de mobilité électrique », qui propose des stations de recharge ultra-rapides installées en zones urbaines et péri-urbaines . Selon une étude du Gouvernement, le taux d’équipement en IRVE actuel n’est que de 5% de ses besoins à 2025, ce qui confirme le potentiel gigantesque pour notre service.
R3 se démarque grâce à un positionnement unique de fabricant et exploitant. Cette promesse de fiabilité et de pérennité a déjà séduit plusieurs enseignes et nous permet d’assurer aux utilisateurs une recharge fiable et sans abonnement. Le réseau R3 a déjà fêté sa 1000ème charge en avance sur les prévisions et proposera dès l’été 50 sites opérationnels.
Bien entendu, avoir l’ambition de devenir un acteur incontournable de la recharge électrique demande du temps, des moyens et de l’opiniâtreté. Nous en sommes bien conscients chez DBT et restons particulièrement optimistes pour les prochaines années à la lumière de la dynamique commerciale constatée depuis 6 mois. Nous réitérons notre objectif d’atteindre d’ici 5 ans les 50 millions d’euros de chiffres d’affaires et une marge d’Ebitda de 25%.
Je vous remercie de votre confiance et de votre fidélité qui sont essentielles pour que DBT devienne un acteur majeur de la mobilité électrique.
Bien sincèrement,
Alexandre Borgoltz, Directeur Général de DBT
Pour consulter l’intégralité la lettre aux actionnaires , cliquez ici
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux: Twitter, Linkedin et Instagram