DBT met en service de sa plateforme de développement EV Test-Lab

Le groupe DBT (Euronext Growth – ALDBT), spécialiste européen proposant des solutions durables pour la mobilité électrique, annonce la mise en service de son « EV Test-Lab », plateforme unique d’analyse et de simulation de charge pour véhicules électriques.

Pionnier dans les infrastructures de recharge de véhicules électriques (VE) en France et en Europe, DBT entend avec cet investissement offrir des solutions toujours plus fiables plus robustes et qui anticipent les normes futures (ISO15118, OCPP2.0, nouvelles batteries à 1000V). Le système, fourni et mis en service par ES-France, permet à DBT de tester ses chargeurs fortes puissances en simulant tout véhicule électrique avec l’historisation de chaque paramètre. DBT pourra ainsi constituer une base de données unique des caractéristiques de charge de tous les VE du marché permettant leur traçabilité complète sur tous les réseaux de bornes utilisant les chargeurs DBT.

 

Cet équipement de laboratoire de toute nouvelle génération permet à DBT de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents dans la mesure où il n’existe actuellement que 4 autres stations de ce genre en France, la plupart chez des constructeurs automobiles.

 

DBT anticipe d’ores et déjà des gains réels sur :

  • La rapidité de développement des nouveaux produits en simulant la charge d’un ou plusieurs véhicules électriques
  • La mise à jour des bornes sur les réseaux installés
  • La productivité de la ligne de fabrication en accélérant les étapes de test final
  • La qualité et la traçabilité des produits fabriqués en production,

Ce projet est l’aboutissement d’un plan de modernisation et de digitalisation de l’outil industriel de DBT. Le montant total de l’investissement, soit 1.6m€, a été financé à parité par DBT (en fonds propres) et par le Fonds de Modernisation dans le cadre de France Relance. Ce programme de financement public vise à soutenir les entreprises cherchant à (re)localiser des productions dans les territoires, moderniser les lignes de production, soutenir l’innovation et décarboner l’industrie.

Outre l’avantage concurrentiel technologique que cette plateforme confère à DBT, la mise en place du EV Test-Lab s’inscrit dans une démarche RSE forte de l’entreprise. Cet équipement permet dès à présent de réaliser d’importantes économies sur la consommation d’énergie. Le système intelligent de batterie réinjecte jusqu’à 95% de l’électricité utilisée, fonctionnant ainsi en circuit quasi-fermé.

 

« Nous sommes très fiers d’annoncer la mise en service de l’EV Test-Lab qui est le fruit d’un projet d’entreprise innovant initié il y a près de 18 mois. Celle-ci représente pour DBT un triple aboutissement. Tout d’abord, un aboutissement financier avec le soutien, aux côtés de nos actionnaires, de l’Etat Français et de la Région Hauts de France, qui ont cru dans ce projet industriel ambitieux. Un aboutissement stratégique puisque l’EV Test-Lab nous permet de disposer d’un avantage concurrentiel fort sur le marché. Et enfin l’aboutissement d’une politique d’entreprise visant à internaliser les activités techniques de conception et de fabrication pour nous positionner aujourd’hui comme le seul acteur industriel intégré du marché Français. », conclut Alexandre BORGOLTZ, Directeur Général de DBT.

 

 

Pour consulter l’intégralité du communiqué , cliquez ici

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux:    Twitter,    Linkedin et Instagram

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   En savoir plus Fermer